Comment choisir ses destinations

En ce qui nous concerne, nous avions mis en commun toutes les destinations que nous voulions découvrir, et…. Evidemment c’était impossible à faire!! Sauf si nous partions 10 ans peut-être! 

Nous avons établi un itinéraire potentiellement réalisable sur 11 mois. Voilà comment nous avons décidé de prendre le premier titre de transport, la première auberge et…. en route!!

Le moins d’avion possible, en privilégiant les transports locaux, avec les locaux, dans l’ambiance locale!

Il est important aussi de savoir dans quel pays on met les pieds et à quelle saison car si vous passez votre temps dans les intempéries, ce n’est peut-être pas idéal. 

Il faut prendre en compte son budget, son temps de voyage, les saisons et SES ENVIES!!!

Voici un article du Routard, plein d’infos :

LES BILLETS D’AVION « TOUR DU MONDE »

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© William Casey | Dreamstime.com

L’avion est le moyen de transport le plus approprié pour faire un tour du monde.

Les agences de voyage et les alliances aériennes proposent des billets « tour du monde » avec des itinéraires établis avant le départ. Ils permettent de faire plusieurs escales sur différents continents selon vos envies.

À condition de choisir les destinations, les dates, le nombre d’escales et la durée de votre voyage avant le départ. De nombreuses formules sont proposées : vous pouvez ainsi faire un tour du monde « express » en moins de 30 jours ou vagabonder à travers la planète pendant toute une année.

Les tarifs varient évidemment en fonction des distances, du nombre d’escales et de la durée de votre voyage. Le moins cher débute à 1 500 €, le tarif moyen tourne autour de 2 500 à 3 000 €, et le plus élevé peut atteindre 20 000 € (en first class) !

Choisir son itinéraire à l’avance

Avant toute chose, vous devez définir votre itinéraire et la durée de votre voyage. Le plus souvent, il faut fixer lors de l’achat de votre billet « tour du monde », les dates de vos vols et le nombre d’escales, qui doivent être compris dans la date de validité du forfait (un an maximum).

Même si les billets tour du monde offrent souvent une certaine souplesse, pensez à bien vous renseigner sur la flexibilité de votre billet et sur les pénalités en cas de changement de date ou de liaison.

Les éventuels changements se font au cours de votre voyage, dans le pays où vous vous trouvez, en contactant la compagnie aérienne. Ils sont évidemment soumis à la disponibilité des vols au tarif où vous avez réservé. Il est le plus souvent impossible de changer son trajet ou d’utiliser d’autres compagnies (ou alliances aériennes) que celle que vous avez choisie.

Attention, il n’est pas toujours facile de modifier son billet sans payer de pénalité (ou la différence de tarif), surtout pendant la haute saison (qui n’est pas toujours en juillet-août selon les régions du globe). Il est donc conseillé d’effectuer ses réservations avant le départ pour être sûr de ne pas se retrouver coincé.

Comment choisir ?

Un billet « tour du monde » se compose de plusieurs allers simples effectués par une ou plusieurs compagnies aériennes. En théorie, il est possible de construire son itinéraire à sa guise, mais en réalité, celui-ci doit être adapté au réseau de la compagnie ou de l’alliance que l’on choisit. Voici quelques petits conseils pour faire des économies :

  • éviter les périodes de pointe.
  • faire attention au nombre d’escales et de lignes empruntées (plus il y a de stops, plus c’est cher)
  • choisir les escales les plus fréquentées
  • limiter le nombre de compagnies utilisées et privilégier les alliances
  • utiliser les grands axes aériens

 

Les Pass : des formules avantageuses

Les lignes les moins chères

Le réseau aérien mondial est organisé autour de grands axes, des routes très fréquentées où la concurrence fait baisser les prix. Les billets « tour du monde » empruntant ces grands axes sont proposés à des prix compétitifs. Ainsi, dans le paysage aérien mondial, l’Europe est reliée à tous les continents ; l’Amérique du Nord aussi (moins l’Afrique) ; l’Asie du Sud-Est est reliée à l’Amérique du Nord, à l’Océanie et à l’Europe ; l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord et à l’Europe.

Les tarifs les plus bas passent par les axes aériens les plus fréquentés, soit Europe – Amérique du Nord – Pacifique – Asie du Sud-Est – Europe.

Chaque continent possède, en outre, des portes d’entrée privilégiées, les « hubs » (plaques tournantes), où vous devrez sans doute vous arrêter : Londres, Paris ou Francfort en Europe ; New York, Detroit, Los Angeles, Chicago ou Miami aux Etats-Unis ; Singapour, Bangkok, Tokyo, Hong-Kong ou Dubaï en Asie ; São Paulo et Buenos Aires en Amérique du Sud ; Johannesburg en Afrique ; Sydney en Australie.

Les Pass des alliances aériennes

Pour trouver les meilleures offres, il vaut mieux utiliser les compagnies membres d’alliances aériennes. Les 3 principales (Star Alliance, Skyteam et Oneworld) regroupent les grandes compagnies aériennes mondiales et desservent des centaines de destinations sur la planète. Elles proposent toutes un pass « tour du monde » vendu en agence ou auprès des compagnies de l’alliance.

Pass Tour du Monde de Star Alliance

Star Alliance est la première alliance aérienne mondiale avec près de 30 compagnies, regroupées autour de United Airlines et Lufthansa. Le Pass Tour du Monde offre un très large choix de destinations. Le site de Star Alliance contient un simulateur (« Book and Fly ») permettant de construire son itinéraire et d’obtenir le prix du billet « tour du monde ».

Principales compagnies : Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Asiana, Austrian, Brussels Airlines, Egyptair, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian SAS, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss, TAM, TAP Air Portugal, Thai, Turkish Airlines, United Airlines, US Airways…

Validité du pass : de 10 à 365 jours.

Réseau : 1 356 destinations dans 193 pays sur tous les continents.

Aéroports principaux : les bases aériennes des membres de l’alliance, soit Francfort, Copenhague, Lisbonne, Zurich, Vienne, Washington, Chicago, San Francisco, Toronto, Vancouver, São Paulo, Auckland, Bangkok, Singapour, Tokyo, Séoul, Johannesburg. Nombreuses correspondances à partir de ces aéroports.

Prix : il y a 4 niveaux de prix selon les distances parcourues, dont les paliers sont situés à 26 000, 29 000, 34 000 et 39 000 miles. Le voyage doit contenir de 3 à 16 coupons de vol maximum (un coupon = un aller simple). Les voyages peuvent être effectués dans toutes les classes.
Le site contient un simulateur d’itinéraires et de tarifs vous permettant d’évaluer le coût de votre tour du monde : il existe quatre paliers de 26 000, 29 000, 34 000 et 39 000 miles et les tarifs s’échelonnent de 2 800 € à 4 500 € (estimation moyenne, sous réserves de modification).

Principales contraintes : obligation de commencer et de finir son voyage dans le même pays. Utiliser un vol transatlantique et transpacifique. Fixer son itinéraire avant le départ. Pas de haute saison.

Modifications : toutes les destinations souhaitées pour votre tour du monde doivent être énoncées au moment de l’achat, avant le départ du pays d’origine. Les dates de voyage peuvent être modifiées à tout moment sans frais. Cependant, après le départ, des frais de 125 USD seront exigés pour les modifications liées au trajet.

Autres Passes : Star Alliance propose une douzaine de passes régionaux qui couvrent chacun un (ou une partie d’un) continent.

Pass « Tour du Monde » de Sky Team

L’alliance Skyteam comprend 19 membres, regroupés autour d’Air France et Delta Airlines. Elle est particulièrement active sur les lignes transatlantiques et l’Asie.

Le site de Skyteam vous propose un simulateur de voyage « Round the World Planner » vous permettant de composer votre tour du monde selon vos envies. Vous pourrez ensuite recevoir un devis à partir de votre itinéraire.

Principales compagnies : Air France – KLM, Delta, Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, China Southern, CSA, Korean, Northwest, Tarom, Vietnam Airlines…

Validité du pass : de 10 à 365 jours.

Réseau : Plus de 1 000 destinations dans 187 pays sur tous les continents.

Aéroports principaux : les bases aériennes des membres de l’alliance, soit Paris, Amsterdam, Atlanta, Newark, Detroit, Houston, Mexico, Séoul et Moscou. Nombreuses correspondances à partir de ces aéroports.

Prix : il y a 4 niveaux de prix selon les distances parcourues, dont les paliers sont situés à 26 000, 29 000, 34 000 et 38 000 miles. Le voyage doit contenir entre 3 et 15 coupons de vol (un coupon = un aller simple) et 5 maximum pour les trajets inférieurs à 26 000 miles. Les voyages peuvent être effectués dans toutes les classes.

En classe économique, il faut compter environ 2 600 € jusqu’à 29 000 miles, 3 600 € jusqu’à 34 000 miles ou 4 600 € jusqu’à 39 000 miles. Toutefois, ces tarifs peuvent varier en fonction du trajet, il ne s’agit que d’estimations.

Contraintes : la réservation du premier vol international doit être effectuée avant le départ. Obligation de commencer et finir son voyage dans le même pays (mais pas forcément dans la même ville) et d’effectuer un vol transatlantique, un vol transpacifique et un vol transcontinental selon des zones établies. <br<
Avantages : Possibilité de voyager dans n’importe quelle direction : d’est en ouest et d’ouest en est. Inutile de se soucier des hautes ou basses saisons.

Modifications : changement de réservation et d’itinéraire possible avant émission du billet. Après émission du billet, des modifications sont autorisés moyennant des pénalités.

Autres Passes : Sky Team propose plusieurs passes régionaux qui couvrent l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

Passes « One world explorer » et « Global explorer » de Oneworld

Oneworld comprend une douzaine de membres, regroupés autour d’American Airlines et British Airways. Le pass « Explorer » offre une grande souplesse avec des billets « open » et un système de zones. Le site de Oneworld contient un simulateur de parcours : https://rtw.oneworld.com/rtw/

Principales compagnies : American Airlines, Air Berlin, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, JAL, LAN, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7. En 2014, Sri Lankan, TAM et US Airways devraient rejoindre Oneworld

Compagnies affiliées aux compagnies membres : http://fr.oneworld.com/member-airlines/oneworld-airline-affiliates/ Validité du pass : de 10 à 365 jours.

Réseau : 800 destinations dans plus de 150 pays sur tous les continents.

Aéroports principaux : les bases aériennes des membres de l’alliance, soit Londres, Madrid, Helsinki, New York, Chicago, Miami, Hong Kong, Santiago du Chili et Sydney. Nombreuses correspondances à partir de ces aéroports.

Deux formules tour du monde sont proposées par Oneworld : le pass « One World Explorer » et le pass « Global Explorer ».

 

Pass « one world explorer »

Ce pass fonctionne selon des systèmes de zones géographiques. Il en existe 6 : Afrique, Amérique du Nord (et Caraïbes, Amérique Centrale), Amérique du Sud, Asie, Australie/Nouvelle-Zélande/Sud-ouest Pacifique et Europe/Moyen-Orient.

Validité du pass : de 10 à 365 jours.

Tarifs : Le tarif varie en fonction de la classe de réservation et du nombre de zones fréquentées (le tour du monde doit emprunter au minimum 3 zones). En classe économique, les tarifs varient de 2 500 € environ pour 3 continents à 4 200 € pour 6 continents ; il s’agit d’estimations qui peuvent varier en fonction des itinéraires et disponibilités.

Avantage : Il offre une plus grande souplesse, avec des billets “open”.

Contraintes : Maximum de 4 vols par zone et de 2 vols dans la zone de départ. Obligation de toujours aller dans la même direction (est ou ouest). Itinéraire et classe à fixer à l’avance (ils déterminent le prix) même si l’on peut modifier ses destinations en cours de route sous réserves de disponibilités et de pénalités.

Modifications : changement de date gratuit (ou faible pénalité) et d’itinéraire possible moyennant supplément.

Pass « Global Explorer »

Le Pass « Global Explorer » vous permet d’explorer plus de destinations puisque vous disposez, pour voyager, d’autres compagnies aériennes n’appartenant pas à Oneworld, comme : Aer Lingus, Alaska Airlines et ses affiliés, Horizon Air, Fiji Airways, Gulf Air, Meridiana fly, Qatar Airways, Sri Lankan Airlines and WestJet , ainsi que les vols Qantas en partage de code opérés par Air Tahiti Nui, Jetstar, South African Airways et Vietnam Airlines.

Validité du pass : de 10 à 365 jours.

Tarifs : il y a 4 niveaux de prix selon les distances parcourues, dont les paliers sont situés à 26 000, 29 000, 34 000 et 39 000 miles. Le voyage doit contenir entre 3 et 16 coupons de vol (un coupon = un aller simple) et 5 maximum pour les trajets inférieurs à 26 000 miles. Les voyages peuvent être effectués dans toutes les classes. En classe économique, les tarifs (sous réserves de modification) vont de 2 500 € jusqu’à 26 000 miles, 3 000 € jusqu’à 29 000 miles, 3 700 € jusqu’à 34 000 miles et 4 500 € jusqu’à 39 000 miles. Estimations, les tarifs varient selon l’itinéraire et les disponibilités.

Contraintes : Obligation de toujours aller dans la même direction (est ou ouest) et d’utiliser des vols transatlantiques et transpacifiques. Itinéraire et classe à fixer à l’avance (ils déterminent le prix) même si l’on peut modifier ses destinations en cours de route.

Modifications : changement de date gratuit (ou faible pénalité) et d’itinéraire possible moyennant supplément.

Autres passes : Oneworld propose 7 passes régionaux qui couvrent l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

Passer par une agence

De nombreuses agences proposent des formules «clés en main», selon plusieurs fourchettes de prix.

Nous avons constaté que les tarifs des billets tour du monde variaient sensiblement selon les agences, les services et les niveaux de prestations offerts. Cependant, il faut compter en moyenne à partir de 1 500 – 1 700 € TTC pour des mini-tours en Asie avec 3 ou 4 stops (sans prestations), environ 3 000 – 3 500 € pour des tours du monde du type Paris – Bangkok – Tokyo – Honolulu – Los Angeles – Paris; et jusqu’à 5 000 € pour un tour du monde complet reliant les 5 continents, avec de 6 à 8 escales. Enfin, il ne faut pas hésiter à comparer le contenu des forfaits : s’agit-il de vols secs ? De vols + hôtels ? D’itinéraires avec guide ?, etc.

Des agences comme Les Connaisseurs du Voyage ou zip-world.com sont spécialisées dans les tours du monde clé en main avec de très bons tarifs.

D’autres agences, comme Voyageurs du Monde peuvent vous aider à monter le périple de vos rêves. Consulter les agences spécialisées par régions du monde, comme Asia sur l’Asie, peut aussi s’avérer un bon choix. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer itinéraires et tarifs.

Les « open jaw »

Dans un billet « tour du monde », vous pouvez sortir un joker pour payer moins cher : c’est l’« open jaw », un type de billet qui vous permet d’arriver et de repartir d’une ville différente à l’intérieur d’un même pays.

Ainsi, en Nouvelle-Zélande, si vous atterrissez à Auckland, vous pouvez quitter le pays en avion à Christchurch et rejoindre les 2 villes par la route. Avantages : vous voyagez par vous-même et découvrez le pays en routard ; vous économisez un stop dans votre périple et gagnez de l’argent (sauf dans le forfait Skyteam).

Calculateurs de miles

En construisant votre itinéraire chez vous, rêvez, bien sûr, mais surtout calculez vos distances, car c’est en fonction de celles-ci que le prix de votre billet « tour du monde » va varier.

Star Alliance, SkyTeam et Oneworld mettent à votre disposition des simulateurs de tour du monde en ligne. Ils s’avèrent pratiques pour simuler votre voyage mais nous vous recommandons néanmoins d’organiser votre tour du monde en agence. Il n’est pas simple de s’y retrouver seul !

Il existe également des sites calculant vos miles sur le web pour vous aider, comme webfllyer.

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